glycogène

glycogène

glycogène [ glikɔʒɛn ] n. m.
• 1855; de glyco- et -gène
Biochim. Matière glucidique de réserve des cellules animales susceptible d'élaborer le glucose. Production du glycogène. glycogénogenèse, néoglucogenèse. Le glycogène est stocké dans les cellules du foie et des muscles.

glycogène nom masculin Glucide constitué de très longues chaînes ramifiées de molécules de glucose, formant la principale réserve de glucose de l'organisme.

glycogène
n. m. BIOCHIM Polyoside (V. glucide) de très grand poids moléculaire, formé de chaînes ramifiées de glucose. (Il constitue dans le foie une réserve générale de glucose et dans le muscle une réserve locale. Son hydrolyse par l'acide chlorhydrique ou par des enzymes spécifiques libère uniquement des molécules de glucose.)

⇒GLYCOGÈNE, subst. masc. et adj.
BIOCHIMIE
I. — Subst. masc. Substance du groupe des hydrates de carbone résultant de l'assemblage de plusieurs molécules de glucose, emmagasinée en particulier dans le foie de l'homme et des animaux avant d'être à nouveau transformée en sucre selon les besoins de l'organisme. Métabolisme du glycogène. La sécrétion de glycogène par les cellules hépatiques in vitro a été recherchée par plusieurs auteurs (J. VERNE, Vie cellul., 1937, p. 109).
II. — Adj., vieilli. Qui produit du sucre. Cf. glycogénique :
Il y a du sucre dans la lymphe, parce que c'est un blastème. Les cellules épithéliales forment les produits organiques. Le sang est un produit. Il y a cellules fibrinogènes, cellules glycogènes, etc.
C. BERNARD, Notes, 1860, p. 189.
Matière glycogène. Synon. vieilli de glycogène. Le sucre ou la matière glycogène forme tous les acides de l'économie (C. BERNARD, Notes, 1860p. 190).
REM. 1. Glucogène, subst. masc., var. Cf. DUVAL 1959 et Méd. Biol. t. 2 1971. 2. Glycogénogenèse, subst. fém., biochim. ,,Ensemble des réactions anaboliques conduisant à la synthèse du glycogène à partir du glucose`` (Méd. Biol. t. 2 1971). 3. Glycogénolyse, subst. fém., biochim. ,,Dégradation biologique de la molécule de glycogène, mise en jeu dès qu'un besoin cellulaire en glucose se fait sentir`` (Méd. Biol. t. 2 1971).
Prononc. : []. Étymol. et Hist. 1855 (LEHMANN, Note sur une substance animale glycogène, [présentée par Cl. Bernard], ds Comptes Rendus de l'Ac. des Sc. t. 40, p. 774). Composé du gr. « doux » et de -gène. Fréq. abs. littér. : 52.

glycogène [glikɔʒɛn] n. m.
ÉTYM. 1855, comme adj.; de glyco-, et -gène.
Biochim. Substance glucidique de structure semblable à celle de l'amidon, haut polymère de glucose formant une réserve importante de glucose pour l'organisme humain et animal. || Le glycogène est emmagasiné dans le foie et les muscles. || Le glucose est produit par destruction (lyse) du glycogène.
DÉR. et COMP. Glycogénogenèse, glycogénolyse, glycogénolytique, glycogénose.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Glycogene — Glycogène Glycogène Le glycogène est un polymère de glucose Général No CAS …   Wikipédia en Français

  • Glycogène — Le glycogène est un polymère de glucose Général No CAS …   Wikipédia en Français

  • glycogène — (gli ko jè n ) adj. Terme de chimie. Qui engendre du sucre.    Matière ou principe glycogène, principe immédiat non azoté qui existe dans les cellules épithéliales du foie, et qui passe à l état de sucre du foie. ÉTYMOLOGIE    Du grec, doux, et… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • Glycogene phosphorylase — Glycogène phosphorylase La glycogène phosphorylase (EC 2.4.1.1) est une enzyme de la glycogénolyse responsable de la dégradation du glycogène en glucose 1 phosphate, première étape de la transformation du glycogène en glucose. Sommaire 1 N° EC …   Wikipédia en Français

  • Glycogène Phosphorylase — La glycogène phosphorylase (EC 2.4.1.1) est une enzyme de la glycogénolyse responsable de la dégradation du glycogène en glucose 1 phosphate, première étape de la transformation du glycogène en glucose. Sommaire 1 N° EC …   Wikipédia en Français

  • Glycogène phosphorylase — La glycogène phosphorylase (EC 2.4.1.1) est une enzyme de la glycogénolyse responsable de la dégradation du glycogène en glucose 1 phosphate, première étape de la transformation du glycogène en glucose. Sommaire 1 N° EC …   Wikipédia en Français

  • Glycogène hépatique — Le Glycogène hépatique est la réserve de glucose du foie sous forme de glycogène. Catégorie : Métabolisme …   Wikipédia en Français

  • 9005-79-2 — Glycogène Glycogène Le glycogène est un polymère de glucose Général No CAS …   Wikipédia en Français

  • Glucogène — Glycogène Glycogène Le glycogène est un polymère de glucose Général No CAS …   Wikipédia en Français

  • RÉSERVES PHYSIOLOGIQUES - Réserves animales — Alors que les besoins nutritionnels, et surtout les besoins énergétiques, des animaux sont permanents, leur alimentation est au contraire discontinue. La mise en réserve temporaire est donc une nécessité vitale. Les composés mis en réserve… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”